Parc oriental de Maulévrier

Informations

Découvrez le plus grand jardin japonais d'Europe : actualité, histoire, symbolisme, visite virtuelle, animations et expositions...


Le plus grand jardin japonais d'Europe vous ouvre ses portes. Vous serez surpris par son cadre architectural et botanique, son histoire, son ambiance, sa sérénité, les tailles pratiquées sur certains arbres, ... En visite libre ou en visite guidée, de jour comme de nuit, profitez de ce lieu unique et passionnant.


Les 29 ha du parc actuel faisaient partie de la propriété du Château Colbert. Fondé à partir de 1680 par Edouard François Colbert, le château est détruit pendant les guerres de Vendée. Il est reconstruit entre 1815 et 1830. Un premier parc romantique est créé à l'arrière du château à cette occasion.

La propriété est rachetée à la fin du XIXe siècle par la famille BERGERE, qui la restaure et aménage entre 1899 et 1913 un paysage japonais dans le parc du château, avec l’aide de leur gendre Alexandre MARCEL, célèbre architecte orientaliste, et leur chef jardinier Alphonse DUVEAU.

Des éléments sont reproduits à partir de moules provenant de l'Exposition Universelle de 1900 à laquelle Alexandre MARCEL avait participé. Alphonse DUVEAU, jardinier en chef, gère l'entretien permanent du site, avec l'aide de plus de 10 jardiniers.

Alexandre MARCEL meurt le 30 juin 1928. Sa belle-famille habitera le château jusqu'en 1945. A partir de cette période, le parc va être transformé en exploitation agricole et forestière et progressivement abandonné jusqu'en 1980.

Plan du parc

Afin d'effectuer une commande, pensez à vous connecter.